Les avantages secrets du jardinage pour la santé

par | Oct 11, 2021 | Jardinage

Diminution du risque de démence

Une étude réalisée en 2006 a montré que le jardinage pouvait réduire de 36 % le risque de démence. Les chercheurs ont suivi plus de 2 800 personnes âgées de plus de 60 ans pendant 16 ans et ont conclu que l’activité physique, en particulier le jardinage, pourrait réduire l’incidence de la démence dans les années à venir.

Des bienfaits pour l’humeur

Une étude menée aux Pays-Bas, citée par CNN, suggère que le jardinage combat le stress encore mieux que d’autres passe-temps. Les participants ont effectué une tâche stressante et ont ensuite été invités à lire à l’intérieur ou à aller jardiner à l’extérieur pendant 30 minutes. Le groupe de jardinage a déclaré être de meilleure humeur par la suite, et leurs analyses de sang ont révélé des niveaux plus faibles de cortisol, l’hormone du stress.

Un exercice d’aérobic agréable

Le jardinage est une excellente forme d’exercice aérobique ; de plus, vous pouvez être tellement absorbé par votre travail que vous ne vous rendez même pas compte que vous transpirez. Le fait d’arracher les mauvaises herbes, d’attraper les plantes et les outils, de se tordre et de se pencher pendant que vous plantez fera travailler de nouveaux muscles dans votre corps et vous aidera à améliorer votre force, votre endurance et votre souplesse.

Aide à combattre la solitude

Après la retraite, de nombreuses personnes ont de moins en moins d’opportunités de socialisation, et les jardins communautaires peuvent être un moyen amusant de s’engager avec d’autres personnes tout en offrant des avantages aux quartiers. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, les jardins communautaires sont « des projets de collaboration sur des espaces ouverts partagés où les participants s’associent à l’entretien et aux produits du jardin, notamment des fruits et légumes frais sains et abordables. »